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Les 12 travaux du SEO

par | 2 avril 2021 | SEO

Quelles sont les dispositions SEO minimales lors de la création d’un site Internet?

L’optimisation de votre site Internet, en vue de son référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimisation) dans la page de résultats Google, appelée SERP  (Search Engine Results Page), requiert une somme de travail non négligeable, à la fois sur le site Internet en lui-même mais aussi en termes de relations publiques. Ce travail contribue directement à la visibilité de votre activité professionnelle sur Internet et aura donc un impact évident sur le volume de ventes réalisées.

Malheureusement, l’algorithme Google est complexe et son fonctionnement reste un secret industriel bien protégé. D’après Google, deux cents critères sont pris en compte pour ordonner les résultats d’une recherche. Ces critères se répartissent en 3 catégories:

 

      • Technique
      • Contenu
      • Popularité

La technique est la base fondamentale qui contiendra tout le reste. Un contenu (identité de marque, textes, photos, vidéos, infographies, icônes, etc.) intéressant, réaliste et convaincant permet de capter l’attention du public et de gagner sa confiance. L’intérêt et la confiance du publique engendrent de la popularité. La combinaison de ces 3 facteurs détermine la place de chaque page de votre site Internet dans la SERP Google pour une requête cible.

La technique et le contenu impliquent des actions directement appliquées au site Internet (on-site) tandis que la popularité implique un travail de relations publiques, hors site (off-site).

L’optimisation SEO on-site

La structuration technique du site et la création de contenus pour l’alimenter, conformément aux recommandations de Google, sont les spécialités de BABEL studio. Il s’agit en effet de créer, sur tous les écrans (site responsive), un site ergonomique, techniquement structuré et fonctionnel, avec des illustrations attrayantes et convaincantes ainsi que des textes pertinents et engageants. Lorsque la base technique est solide et structurée, on peut produire un contenu de qualité qui attirera l’attention de Googlebot. Une stratégie de contenu, soutenue par la publication régulière d’articles de qualité dans un blog, est parfaite pour satisfaire Google et vos visiteurs. On se rappellera que le plagiat d’autres sites doit être proscrit et qu’il faut aussi maîtriser le contenu dupliqué au sein de son site. Google pénalise les sites qui ne respectent pas cette règle.

Lorsque je crée un site Internet, il bénéficie automatiquement des pré-requis SEO. Il s’agit d’un ensemble de 12 dispositions qui constituent la base indispensable pour une stratégie de référencement naturel efficace à long terme.

12 actions SEO incluses dans les sites Internet créés par BABEL studio

 

    1. Identification de requêtes cibles (mots-clés définissant l’activité, produit ou service) pour les pages principales
    2. Conseil pour choisir un ou plusieurs noms de domaines favorables au SEO. Mise en place des redirections, le cas échéant
    3. Formulation optimisée des URL
    4. Rédaction optimisée d’un méta-titre dans chaque page
    5. Rédaction optimisée d’une méta-description dans chaque page
    6. Structuration des textes par des balises titres hiérarchisées
    7. Optimisation des images et autres fichiers média (balise ALT, titres et compression)
    8. Paramétrage du fichier robots.txt pour optimiser l’indexation
    9. Indication noindex dans les pages de faible enjeu et assurer que les autres pages comportent bien la mention index dans leur code source
    10. Indication de langue et de territoire par balise méta
    11. Développement du maillage interne
    12. Optimisation des titres, des textes et des ancres de liens sur les mots-clés visés

 

Pour tous les sites Internet que je crée, je mets aussi en œuvre une série de dispositions visant à les sécuriser. Certaines de ces dispositions (choix de l’hébergeur et certificat SSL par exemple) sont en plus favorables au référencement naturel car recommandées par Google.

Pour améliorer le référencement naturel, ces indispensables du SEO peuvent être complétés avantageusement par 12 points supplémentaires.

Pack de 12 actions SEO proposées en option par BABEL studio

 

    1. Adresse canonique dans une dizaine de pages principales
    2. Intégration de données enrichies (rich snippets) dans une dizaine de pages
    3. Intensification du maillage interne
    4. Intégration d’un plan de site HTML à une nouvelle page.
    5. Installation et paramétrage fin d’une extension SEO (plug-in)
    6. Recensement de toutes les URL indexées par Google et redirection d’une dizaine d’URL obsolètes (pour éviter les erreurs de navigation type 404)
    7. Réduction du poids de 10 pages maximum ayant un poids supérieur à 2 Mo (accélération de la vitesse de chargement)
    8. Installation d’une extension de cache et paramétrage (accélération de la vitesse de chargement)
    9. Revendication de la propriété du site auprès de Google Search Console avec l’adresse Gmail et installation de Google Site Kit dans WordPress
    10. Création d’un plan de site XML, déclaration du plan de site XML dans la Google Search Console et vérification que les pages du site sont bien indexables
    11. Création d’un compte Adwords et lancement de la campagne de bienvenue
    12. Installation de Google analytics avec une adresse Gmail (création de l’adresse Gmail en votre nom, le cas échéant)

 

L’optimisation SEO off-site

Cette spécialité dans l’optimisation SEO consiste à démontrer à Google que votre site fait preuve d’expertise, d’autorité et de crédibilité. (EAT, pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) dans son domaine de spécialité. Tout l’art du Googlebot consiste à quantifier ces notions pourtant subjectives, afin de classer les résultats d’une recherche.

L’un des critères retenus est le netlinking, c’est-à-dire la quantité et la qualité des liens qui pointent vers votre site depuis d’autres sites Internet. Ces liens entrant sont appelés backlinks. Plus un site Internet reçoit de backlinks pertinents depuis des pages Internet reconnues dans un domaine proche du votre, plus votre site sera favorisé dans les résultats de recherche. Pour obtenir ces backlinks de qualité, il faut engager la conversation avec des personnes qui accepteront de promouvoir votre site sur leur propre site.

Vous pouvez aussi laisser des liens vers votre site ou, de manière moins commerciale, vers un article de votre blog, lorsque cela est pertinent, dans des commentaires de blog ou dans des forums. Il existe aussi de nombreux annuaires (pages jaunes, annuaires pro, annuaires locaux) et des plate-formes de mise en relation dans lesquels vous pouvez inscrire votre site Internet en laissant un lien.

Les backlinks comportant une indication nofollow dans le code source perdent leur intérêt SEO pour votre site.

D’autre part, il est très intéressant de mener une stratégie de relations publiques sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin). Youtube et Google My Business appartenant à Google, toute activité sur ces réseaux est bénéfique à votre référencement naturel. En effet, la SERP Google propose, en fonction des recherches, des zones avec des vidéos Youtube ou des plans Google Maps.

Même si les liens en provenance des réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par Googlebot pour quantifier le EAT d’un site Internet, il est intéressant que des visiteurs soient attirés vers votre site depuis vos réseaux sociaux. En générant ce trafic, vous attirer la bienveillance de Googlebot.

La même stratégie peut être mise en oeuvre dans la vie réelle, en distribuant des cartes de visite, des flyers, des brochures, en faisant parler de vous dans des événements et autour de vous.

Dans tous les cas, les faux liens sont à proscrire. Ils s’achètent généralement en grande quantité pour quelques Euros mais ils seront identifiés par Google comme des liens de mauvaises qualités et pourraient entraîner des pénalités.

Enfin, il est possible de stimuler le trafic de départ d’un nouveau site Internet en déclenchant une campagne de publicité sur Google (SEA pour Search Engine Advertising), via le service Adwords. Lorsque le trafic issu du SEO commence à prendre le pas sur le trafic SEA, alors il est temps de réduire progressivement et de manière proportionnée les dépenses en SEA.

L’optimisation SEO off-site n’est pas la spécialité de BABEL studio. Je suis néanmoins en mesure de faire intervenir des experts dans ce domaine. Dans ce cas, mon devis inclut cette prestation.

En guise de conclusion

Au final, toutes ces recommandations de Google peuvent être perçues comme des contraintes par le créateur de site Internet mais elle ne sont pas superflues pour assurer une qualité minimale des sites Internet. Les créateurs de sites se sentent ainsi quasiment obligés de fournir à l’internaute la meilleure expérience utilisateur possible, à travers la qualité du contenu et de la navigation. Les contraintes SEO venant de Google permettent au consommateur de trouver de la satisfaction sur Internet et d’accorder du crédit aux transactions en ligne. Toute entreprise, qui utilise Internet pour promouvoir sa marque, bénéficie de ce système, à condition de jouer le jeu, un jeu dont Google décide des règles, pour une grande partie.

 

N’hésitez pas à laisser des étoiles ou un commentaire en bas de page, pour indiquer à quel point cet article à répondu à vos attentes ou bien si des points mériteraient d’être améliorés.

 

Dernière mise à jour le 10 avril 2021, par Vincent Prévost

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