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Quelles sont les qualités d’un site Internet de mairie?

par | 8 juin 2022 | Pratique

Le site Internet de votre mairie est une entrée de ville qu’il faut soigner 

Au-delà de ses fonctionnalités, le site Internet de votre mairie est aussi une vitrine publique qui transmet une image et des valeurs.

Un site institutionnel dynamique et interactif génère du lien entre la collectivité et ses administrés.

Mairie de Pont-Audemer
Mairie de Pont-Audemer

Tout savoir sur la création, la refonte et la gestion du site Internet de votre mairie

Quel public est intéressé par le site Internet de votre mairie?

Les habitants de votre commune sont bien sûr les premiers concernés par les informations du site Internet de votre commune.

Cependant, vous vous adressez à un public bien plus large: futurs habitants, résidents saisonniers, usagers de services médicaux, parents d’élèves, entrepreneurs, touristes, fournisseurs, partenaires, etc. Beaucoup de communes attirent également des visiteurs et des résidents dont le français n’est pas le première langue.

Le premier réflexe d’une personne qui veut se renseigner sur une ville, quelle que soit sa taille, est d’effectuer une recherche sur Internet. Ainsi, l’internaute en quête d’informations sur une commune visitera très certainement le site Internet de votre mairie. Le potentiel de visibilité d’un site Internet de mairie est énorme!

Mairie de Perpignan
Mairie de Honfleur
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On veut tous un site Internet moderne, agréable et utile!

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment cela se traduit concrètement. Vous saurez tout sur la création du site Internet de votre mairie. Vous pourrez aussi vous baser sur les informations de cet article pour constituer un cahier des charges, en vue de sélectionner un prestataire.

Qu’est-ce qu’un site responsive?

En premier lieu, il est indispensable d’assurer que le site Internet de votre mairie s’affiche correctement, et de façon prévisible, sur tous types d’écrans, quelle que soit leur taille ou leur orientation. Ainsi, tous les sites Internet produits par BABEL studio s’affichent parfaitement sur tous les écrans: ordinateurs de bureaux, ordinateurs portables, tablettes numériques, smartphones, en position verticale ou horizontale. Tous les sites Internet BABEL studio sont “responsive”.

Comment définir les objectifs du site Internet de votre mairie?

De nos jours, un site Internet n’est plus un luxe pour une mairie mais un investissement devenu quasiment obligatoire. En effet, le digital est désormais le moyen de communication le plus utilisé pour s’informer et pour interagir à distance.

Le site Internet de votre mairie permet de communiquer bien au-delà des frontières géographiques de la commune! Il doit donc être aussi soigné et efficace qu’un ambassadeur! Il incarne la mairie, sa mission, son implication et son professionnalisme. Il constitue même une source de fierté pour ses élus et pour ses habitants.

Le site Internet de votre mairie aura donc les objectif suivants:

 

  • Informer le public
  • Toucher le public concerné
  • Dynamiser la vie de la commune
  • Diffuser des informations pratiques
  • Diffuser des actualités
  • Transmettre une image valorisante de la commune
  • Présenter les acteurs clés de la commune
  • Démontrer le dynamisme de l’équipe municipale
  • Annoncer les événements à l’avance pour générer de la participation
  • Annoncer des projets
  • Faciliter les démarches administratives
  • Partager les comptes-rendus des conseils municipaux
  • Promouvoir les aspects touristiques
  • Informer des opportunités économiques
  • Raconter l’histoire de la commune
Façade de la mairie de Pau à l'aube

Comment atteindre ces objectifs?

Pour que le site Internet de votre mairie atteignent les objectifs que vous avez fixés, il devra disposer de qualités graphiques, techniques et éditoriales.

Mairie de Bardouville

Les qualités graphiques

 

  • Charte graphique (logo, couleurs, polices) moderne, élégante et homogène.
  • Mise en page sobre. Evitez les couleurs flashy, les fenêtres pop-up et les points d’exclamation.
  • Mise en page aérée. Gardez des espaces vides autour des paragraphes et autour des illustrations.
  • Menu principal disponible et identique sur toutes les pages.
  • Simplicité du menu. Evitez les menus à plus de 2 niveaux. Au-delà d’un sous-menu pour chaque entrée du menu principal, la navigation devient laborieuse, surtout sur les écrans tactiles.
  • Le style, la navigation et les illustrations doivent être uniques et correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer. Eviter à tout prix de faire appel à un fournisseur qui construit le même modèle de site Internet pour toute les communes de la région.
  • Illustrations variées, authentiques et de qualité: photographies, vidéos, visites virtuelles, vues aériennes, graphiques. Evitez de puiser dans les banques d’images impersonnelles telles que Shutterstock ou Adobestock.
  • Prenez en compte les difficultés éventuelles du public que vous visez: acuité visuelle, dextérité, stress.
  • Contrastes suffisants et tailles des polices adaptées à une lecture confortable sur tous types d’écrans.
  • Taille des boutons cliquables adaptée un usage confortable sur tous types d’écrans.
  • La taille et l’extension de chaque fichier téléchargeable sont indiqués

Les qualités techniques

 

  • Affichage parfait (responsive) sur toutes tailles d’écrans: ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, smartphones.
  • Chargement rapide des pages, structure stable et mouvements fluides (défilement, apparission des images, animations).
  • Limiter les animations et assurer qu’elle soit sobre, fluide et surtout sans entrave à la navigation. Dans le doute, s’abstenir!
  • Optimisation pour le référencement naturel et obtenir ainsi une bonne visibilité dans Google. En savoir plus sur le SEO.
  • Outil de mise à jour (CMS) fiable et maîtrise suffisante pour mettre à jour les informations en interne ou alors externalisation des mises à jours informatives.
  • CMS Open Source (libre et public) et suffisamment rependu pour ne pas être captif du prestataire initial.
  • CMS, thème et extensions toujours à jour. Attention cependant, certaines mises à jour peuvent comporter des défauts ou créer des conflits… Automatiser cette tâche comporte des risques.
  • Intervention périodique d’un spécialiste pour évaluer l’état de santé du site, assurer la maintenance préventive et aussi la maintenance corrective si nécessaire.
  • Assurer des sauvegardes périodiques en ligne et hors ligne.
  • Assurer que tous les liens hypertextes sont fiables. Eliminer les liens cassés, lorsque, par exemple, la page de destination n’est plus en ligne.
  • Accès sécurisés par des mots de passe robuste et une page de connexion dissimulée. En savoir plus sur la sécurisation d’un site Internet.
  • La mairie doit être en possession de tous les mots de passe et identifiants nécessaire à la gestion du site: nom de domaine, hébergement, administration, mises à jour, etc.
  • La mairie doit être titulaire du nom de domaine (adresse du site Internet). Il est recommandé d’enregistrer aussi les noms de domaine avec des formulations approchantes, afin d’éviter le cybersquatting.
  • Adresses électroniques personnalisées avec le nom de domaine. Eviter à tout prix les adresses du type mairie-clochemerle@hotmail.com ! Une adresse du type contact-mairie@clochemerle.fr donne une bien meiilleure impression de professionnalisme.
  • Utilisation d’outils statistiques permettant de suivre la fréquentation et le référencement naturel de votre site Web de Mairie.

Les qualités éditoriales

 

  • Navigation intuitive et informations accessibles en un minimum de clics. Chaque information doit être accessible en 3 clics maximum.
  • Textes bien écrits, syntaxe élégante, orthographe conforme, sujets intéressants, style homogène et soigné. Evitez le style télégraphique ou bien, à l’inverse, les phrases trop longues.
  • Bien structurer les textes en paragraphes distincts, cohérents et synthétiques.
  • Chaque paragraphe dispose d’un titre et les titres sont hiérarchisés.
  • Limiter la longueur des phrases et des lignes. Sur un écran d’ordinateur de bureau, 70% de la largeur de l’écran est un maximum.
  • Utilisez des listes à puces plutôt que des pavés de texte.
  • Dynamisme éditorial, publications régulières et pertinentes.
  • Réactivité obligatoire! Les informations affichées doivent être à jour et les annonces doivent être publiées avant le déroulment des événements concernés.
  • Agenda à jour pour les événements et les échéances administratives à venir.
  • Formulaires adaptés aux démarches disponibles en mairie puis traitement diligent des demandes.
  • Disponibilités des informations essentielles et des coordonnées: horaires d’ouverture au public, adresse postale, numéros de téléphones, nom des services, adresses électroniques.
  • Incarnation de l’équipe municipale: trombinoscope, participations à des événements, comptes-rendus, édito, etc.
  • Synchronisation avec les autres canaux de communication de la mairie: réseaux sociaux, bulletin municipal papier, affichage, etc.
  • Conformité à toutes les exigences réglementaires: mentions légales, conditions d’utilisation, politique de confidentialité (RGPD), gestion des cookies, accessibilité (RGAA).
  • Mise à disposition de documents PDF à télécharger: comptes-rendus, bulletins, plans, etc.
  • Au moins une page d’informations essentielles en anglais, pour les visiteurs étrangers.
  • Coordonnées (adresse électronique, adresse postale, plan d’accès, numéro de téléphone) faciles à trouver, complètes et omniprésentes.
  • Horaires d’ouverture précis et exacts.
  • Numéro de téléphone avec le préfixe international et “FRANCE” dans l’adresse postale.

BABEL studio propose des solutions digitales adaptées aux besoins des mairies

 

  • Création de sites Internet à partir de zéro
  • Refonte d’un site Internet existant et migration de toutes les pages déjà publiées
  • Création de contenu (photos et textes) pour alimenter un site Internet
  • Mise en conformité des textes réglementaires
  • Maintenance préventive, corrective et évolutive
  • Formation pour prendre en main un site WordPress
  • Synchronisation entre vos différents supports de communication: bulletin imprimé, réseaux sociaux, fiche Google, page Wikipédia, etc.
Mairie de Saint-Sulpice-de-Grimbouville

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Si vous hésitez à effectuer une refonte de votre site Internet, je vous recommande cet article de mon blog: 15 signes que votre site Internet est à refaire

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Dernière mise à jour le 31 janvier 2023, par Vincent Prévost

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