Chèque numérique France Num: clap de fin

par | 2 septembre 2021 | Business

Fin de règne

Depuis le 31 juillet 2021, il n’est plus possible d’enregistrer une demande.

En théorie, vous pouvez néanmoins contacter l’assistance, jusqu’au 1er octobre 2021, si votre dossier a été enregistré avant le 31 juillet 2021.

Le 2 septembre 2021, France Num diffuse sa campagne de communication sur le bilan du chèque France Num.

Simultanément, Le Figaro publie un article avec quelques informations complémentaires:

“Plus de 112.000 entreprises de moins de onze salariés ont en effet perçu le chèque France Num, d’un montant de 500 euros. 140.000 avaient déposé une demande.”

28 000 dossiers ont donc été rejetés, c’est-à-dire 25 % des demandes… J’aurais bien aimé avoir des statistiques sur les motifs de ces rejets. La déception doit être grande lorsqu’on a été encouragé à engager des dépenses et qu’on se voit refuser l’attribution de la subvention promise! La confiance en l’économie numérique doit aussi être largement entamée!

Par ailleurs, j’aurais bien aimé trouvé des statistiques sur l’impact, pour les bénéficiaires du chèque numérique, de cet investissement massif dans le digital…

De manière plus positive, nous retiendrons également que 38 % des bénéficiaires ont utilisé leur chèque numérique pour la création d’un site Internet, et donc faire enfin émerger leur entreprise sur Internet. On imagine aisément le bénéfice en temps de confinement!

Remarquons aussi que, d’après l’Usine Digitale, 78% des entreprises bénéficiaires ont moins de deux salariés et elles ont, pour la plupart, fait l’objet d’une fermeture administrative durant la crise sanitaire: hôtellerie, restauration, commerce, services à la personne.

Bilan chèque France Num

Que faire en cas de rejet de votre dossier?

En août 2021, j’ai appris que le chèque France Num avait été refusé à plusieurs entreprises pour la raison suivante: La pièce d’identité déposée ne correspond pas avec l’identité déclarée sur le portail de demande. Les données saisies sur votre demande doivent être strictement identiques à celles de votre pièce d’identité.” 

Après renseignement, ce type de rejet est causé par une ambiguïté concernant le terme nom d’usage, demandé dans le formulaire en ligne. Lorsque vous fournissez une carte d’identité française, il y a effectivement un champ nommé nom d’usage. Il s’agit dans ce cas du nom de famille résultant d’un mariage. Bref, les éléments que vous avez enregistrés dans le formulaire en ligne doivent être exactement les mêmes que ceux figurant sur votre carte d’identité.

Cependant, le nom d’usage ne figure pas sur le passeport français. Par conséquent, quelle que soit l’information de nom d’usage (ou l’absence) que vous avez enregistrée dans votre dossier informatique, il n’y a aucune différence avec votre passeport. Si vous avez joint une copie numérique de votre passeport à votre demande en ligne, votre dossier ne peut donc pas être rejeté pour ce motif.

Notez que, dans le formulaire en ligne, il était obligatoire* de renseigner le champ Nom d’usage, alors qu’un passeport français ne présente aucun nom d’usage.

 

Formulaire de saisie pour demande Chèque France Num de 500 Euros

Je sais qu’il y a eu aussi des cafouillages au moment de l’authentification du demandeur par SMS. Malheureusement, si la demande n’a pas pu être validée, je ne vois pas comment formuler un recours. Après avoir rempli le formulaire de demande en ligne, vous avez eu accès à un récapitulatif, que vous avez validé, puis vous avez aussitôt reçu un courrier électronique de confirmation: Votre demande d’aide « Chèque France Num » ECOMxxxxxxxxxxxxx pour le SIRET xxxxxxxxxxxxxxx en date du xx/xx/2021 a bien été réceptionnée par l’Agence. Elle est en attente de traitement.

Si vous n’avez pas reçu ce courrier électronique de confirmation, il sera impossible, de mon point de vue, de contester un traitement non satisfaisant de votre dossier.

Au cours du mois d’août 2021, le formulaire en ligne de demande d’information a été désactivé, même s’il apparaît toujours en ligne…

Le 18 août 2021, il y avait encore possibilité d’obtenir un interlocuteur (anonyme) au 0809 542 542, après plusieurs essais, qui consistaient chacun à patienter 7 à 8 minutes sur répondeur musical puis perdre la communication sans raison… Sachez aussi que ce numéro de téléphone ne donne accès qu’à un service d’information, géré par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Un organisme public dont j’ai découvert l’existence à cette occasion. France Num a donc sous-traité la gestion des dossiers de chèque numérique à l’ASP. Votre interlocuteur ASP au 0809 542 542 n’est cependant pas habilité à enregistrer une demande de recours, si jamais vous contestez le motif de rejet de votre dossier.

Début septembre 2021, la phrase L’assistance devrait rester ouverte jusqu’au 1er octobre 2021 est apparue dans la section dédiée à l’assistance. Notez l’usage du conditionnel…

En dernier recours, il vous reste l’adresse suivante pour obtenir de l’aide: fnum.dge@finances.gouv.fr Elle figure sur la page Facebook de France Num: www.facebook.com/francenumofficiel Cette page Facebook donne aussi accès à des échanges avec France Num via Messenger. Sur cette même page Facebook, le community manager (anonyme) de France Num annonçait le 2 septembre 2021, dans un fil de discussion: “Il n’y a pas de dossier passé à la trappe. Un dispositif d’assistance est en place pour les entreprises depuis le début du Chèque France Num soit via un formulaire de contact, soit par téléphone (et l’assistance est toujours opérationnelle et répond)”

 

Rappel: principe du Chèque France Num

Ce chèque forfaitaire de 500 € s’adressait aux TPE-PME souhaitant investir dans des prestations numériques favorisant leur développement commercial sur Internet. Il couvrait tout ou partie des dépenses pour la numérisation. Le financement intervenait sous la forme d’un remboursement sur facture, par virement bancaire, après paiement de la prestation.

Le Chèque France Num, était aussi appelé Chèque Numérique. Pour plus d’information sur les modalités du doissier à remplir et l’éligibilité des demandes, je vous recommande cet article: Tout savoir sur le chèque France Num de 500€

Dernière mise à jour le 2 septembre 2021

BABEL studio est une agence digitale plurimédia : création de sites Internet pour les professionnels, référencement naturel, rédaction et photographie. Spécialiste des délais courts, localisée en Normandie (Rouen, Pont-Audemer, Le Havre) mais travail à distance et déplacements possibles dans le reste du monde !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser un pseudo. La politique de confidentialité BABEL studio s’applique. Les commentaires sont publiés après modération.

Sélection indisponible