Si vous cherchez à faire grandir votre entreprise, il est temps d’envisager sérieusement la création d’un site web professionnel!
Vous êtes artisan, commerçant, profession libérale, indépendant, dirigeant de TPE ou PME ? Bref, vous êtes entrepreneur et vous vous interrogez sur l’utilité d’un site Internet ? BABEL studio vous apporte 10 bonnes raisons d’investir dans cet indispensable outil de communication.
La majorité des acheteurs utilisent désormais Internet pour découvrir de nouvelles marques, comparer les offres, vérifier une réputation, commander en ligne, etc. Tous les secteurs de l’économie sont concernés : vente de produits manufacturés ou frais, services aux particuliers ou pour les pros, BtoC, BtoB, éducation, immobilier, restauration, funéraire, événementiel, loisirs, tourisme, médical, santé, bien-être, etc. Pouvez-vous citer un seul domaine commercial qui ne soit pas concerné par l’Internet ? Ce n’est qu’une question de temps si vous n’avez pas encore de site Internet ; vous y viendrez car vos concurrents ne s’en prive déjà pas !
Il n’y a donc aucune raison valable de négliger sa présence sur Internet. Toutefois, il faut bien constater que presque la moitié des petites entreprises françaises ne sont toujours pas montées dans le train du digital. Alors pourquoi ?
- Pas besoin de site Internet, j’ai déjà une page Facebook !
- Pourquoi payer un nom de domaine alors que j’utilise une adresse Gmail gratuitement ?
- J’ai déjà une boutique avec vitrine sur la rue.
- Je ne vois pas comment un site Internet pourrait attirer des clients dans ma boutique !
- Je ne me vois pas bidouiller du code informatique pour gérer un site Internet.
- Pas le temps de faire des nouvelles fiches-produits tous les jours.
- Je suis tout seul dans mon entreprise, pas le temps de m’amuser sur Internet !
- Je ne vois vraiment pas comment mon activité pourrait bénéficier d’un site Internet ?
- Mes clients ne sont pas du genre à utiliser un ordinateur !
- Je bénéficie déjà suffisamment et gratuitement du bouche-à-oreille.
- J’ai déjà une clientèle fidèle et suffisante.
- Je n’ai pas de trésorerie à dépenser dans du virtuel !
- Je refuse déjà plusieurs patients par jour…
Lorsque nous ne sommes convaincus de l’utilité d’un achat alors bien sûr nous le voyons plutôt comme une dépense que comme un investissement. Essayons cependant de penser aux avantages qu’apporte un site Internet à n’importe quelle entreprise et vous en déduirez les bénéfices évidents : gain de temps et d’argent !
10 avantages d’un site Internet pour une entreprise qui souhaite développer son chiffre d’affaires
Suite à mon expérience avec BABEL studio, en tant que créateur de sites web et créateur de contenu (photographie et rédaction optimisée SEO), j’ai constaté que chacun de mes clients souhaitait se développer sur Internet pour une ou plusieurs des raisons suivantes.
1. Présentation de votre marque et de votre offre
Le site Internet de votre entreprise constitue sa carte de visite virtuelle. Avec un site Internet, votre entreprise dispose d’un espace réservé pour exposer sa marque, déployer son image, exprimer ses valeurs, diffuser son offre, présenter ses équipes et son savoir-faire. Grâce à votre site Internet (affichage de vos horaires, de vos coordonnées, d’une carte géographique), des clients potentiels peuvent vous trouver ou vous contacter. Les fonctionnalités et les interactions possibles avec votre audience sont infinies. Le site Internet vous positionne en tant qu’expert dans votre domaine et valorise votre point de vue. Vous maîtrisez totalement votre image sur le site Internet de votre entreprise. Bien sûr le graphisme est en cohérence avec votre identité visuelle mais surtout vous êtes libre de diffuser vos idées et d’appliquer la stratégie commerciale qui vous convient. Le site Internet est au service de votre réputation en ligne.
2. Crédibilité de votre marque
De nos jours, le premier réflexe est de vérifier sur Google l’existence d’une marque dont nous venons d’entendre parler pour la première fois. Nous nous référons systématiquement à l’image et à la réputation d’une entreprise sur Internet pour se forger une opinion a priori. Au contraire, en cas d’absence d’une marque sur Internet, nous nous interrogeons sur son sérieux, sa fiabilité et sa pérennité. Bien souvent, la présence sur Internet génère la première impression que nous nous faisons d’une marque, d’une entreprise ou d’un magasin.
Dans le cas des entreprises de service impliquant des interactions de proximité et de confiance avec les clients (santé, bien-être, coaching, avocats, formation, travaux à domicile), votre site Internet doit présenter vos valeurs et les personnes qui seront au contact, afin de générer la confiance nécessaire à une prestation efficace.
Un site Internet constitue la vitrine de votre marque. Vous y présentez une image valorisante de votre marque, de vos spécialités, de votre savoir-faire, de votre offre, en choisissant une mise en page soignée, élégante et professionnelle ainsi qu’une navigation intuitive et un contenu pertinent. Dès la page d’accueil, les internautes doivent être convaincus qu’ils sont en présence d’une entreprise professionnelle, digne de confiance, qui respecte ses clients et qui offre des produits et des services de qualité.
Il est donc essentiel de maîtriser le style, la structure, la navigation, les fonctionnalités, les contenus, la sécurité de votre site Internet pour séduire et rassurer vos visiteurs en ligne, qui sont aussi vos futurs clients.
3. Visibilité dans Google
La vaste majorité des internautes entame sa navigation sur le web par une recherche dans Google. Pour cela, l’internaute enregistre un ou plusieurs mots clés pour exprimer son intention de recherche. Le but est que votre site Internet apparaisse en première page des résultats des recherches effectuées par les Internautes intéressés par vos produits ou services. Ainsi, un simple site vitrine (sans vente automatisée par panier) permet d’annoncer dans Google l’existence d’une boutique physique et d’attirer des visiteurs que le commerçant convertira en clients. Les paramètres à optimiser pour une bonne visibilité dans Google sont nombreux et le choix d’une requête cible pertinente est essentielle. Pour comprendre les bases de l’optimisation SEO, je vous recommande la lecture de mon article Concepts et définitions utiles à la mise en œuvre d’une stratégie SEO pour l’entreprise
Certaines professions ne sont pas aussi glamour que d’autres ; il est par exemple moins facile de promouvoir des services de comptabilité que de restauration gastronomique. Grâce à votre site Internet, vous pouvez transmettre l’image humaine et qualitative qui vous semble la plus appropriée à votre conception du métier. Vous mettez votre univers, vos valeurs, votre implication, votre passion à disposition du public. Vous suscitez l’intérêt des internautes qui recherchent dans Google des mots clés en rapport avec votre activité.
4. Accessibilité sur tous supports numériques
N’oubliez pas qu’un site Internet est multiplateforme : votre entreprise devient donc visible sur les ordinateurs de bureau, sur les ordinateurs portables, sur les tablettes et surtout sur les smartphones ! Votre site Internet sera consulté par des internautes en déplacement, parfois même dans la ville où ils cherchent un magasin, au moment même où ils souhaitent passer à l’acte !
5. Disponibilité permanente
Sur Internet, il n’y a pas d’horaires, pas de dimanche, pas de jours fériés, ni de ponts. Votre site Internet est accessible 24h/24 et 7j/7. Les internautes peuvent vous trouver, s’informer et passer des commandes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Votre offre est à disposition de vos clients potentiels en permanence et ils peuvent trouver des réponses à leurs questions 24h/24, 7j/7. Publiez une Foire Aux Questions (FAQ) pour anticiper les interrogations et les objections les plus fréquentes. Mettez à disposition vos Conditions Générales de Ventes (CGV) et vos mentions légales pour rassurer le visiteur. Relayez vos meilleurs avis et témoignages sur Google pour convaincre vos visiteurs. Ce processus s’effectue de manière passive et en permanence, une fois votre site Internet en place. Imaginez le temps que vous auriez dû passer à expliquer tout cela à chaque client curieux, si les demandes vous parvenaient par téléphone, courrier électronique ou même en boutique.
En prenant de telles dispositions, vous assurez une continuité de service. Vous diffusez le message que vos clients comptent pour vous car vous faites votre maximum pour répondre à leur besoin en permanence.
Si vous décidez d’ouvrir une boutique e-commerce, alors votre magasin est ouvert 24h/24 et 7j/7 !
6. Prospection commerciale renforcée
Avec un site Internet, non seulement vous étendez votre disponibilité pour vos clients mais en plus vous étendez votre marché.
Une présence maîtrisée sur Internet est évidemment cruciale lorsque l’entreprise ne possède pas de vitrine physique ou de locaux pour accueillir le public. Par ailleurs, une stratégie de marketing digital peut contribuer de manière significative au succès d’un commerce localisé dans une rue peu passante ou bien à l’écart des zones habitées ou alors dans un village où les clients potentiels ne passeront jamais par hasard.
En étant présent sur Internet, vous étendez votre zone de chalandise. Vos clients ne sont plus seulement ceux qui passent devant votre vitrine ou le bouche-à-oreille. Votre marché local s’élargit et le nombre de clients potentiels est multiplié.
Si vous utilisez déjà des panneaux publicitaires au bord des routes ou des collages publicitaires sur vos véhicules, n’imaginez pas que les automobilistes aient le temps de tout lire ! Dans ce cas, indiquez plutôt l’adresse de votre site Internet, où l’automobiliste pourra trouver l’information dont il a besoin, en toute sécurité. Ces supports classiques ont d’autant plus d’impact lorsqu’ils redirigent le visiteur vers un site Internet où il peut mieux se renseigner.
Votre site Internet d’entreprise est un investissement dans le temps qui vous permettra d’augmenter votre notoriété, de diminuer vos frais de publicité classique, de vendre plus et de vendre mieux.
7. Propriétaire de votre espace publicitaire
L’adresse de votre site Internet est constituée d’un nom de domaine. Exemple : www.babelstudio.fr Une fois réservé à votre nom, ce nom de domaine vous appartient et personne d’autre que vous ne peut l’utiliser. Cela implique également que vous êtes libre de présenter votre entreprise comme bon vous semble.
Vous ne contrôlez pas ce qu’on dit de vous sur les réseaux sociaux mais vous pouvez influencer la perception du public en créant votre propre histoire sur votre site Internet. Par exemple, un blog aide à transmettre une histoire plus personnelle, plus humaine et sensible que les pages plus institutionnelles du reste du site Internet. En autorisant les commentaires sur vos articles de blog, vous établissez une relation plus authentique avec votre public. Néanmoins, vous restez maître et seul modérateur de ce qui est écrit sur votre site Internet et sur votre blog.
Gardez aussi à l’esprit que sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, vous êtes locataire et non propriétaire. Vous devez vous conformez à leur règlement, respecter leur déontologie et adopter leurs usages. Sans pour autant délirer sur votre site Internet, vous pourrez librement y publier des promotions ou organiser des jeux concours par exemple.
Si vos pages Facebook et Instagram génèrent un marché important pour votre entreprise, vous devenez dépendants de ces canaux de communication. S’ils décident de supprimer votre page du jour au lendemain, ils ont parfaitement le droit de le faire, sans votre accord. Ils peuvent aussi subitement décider de faire payer la création d’une page pour les entreprises…
Promouvoir votre entreprise uniquement avec une page Facebook, sans site Internet, limite votre audience. Vous ne vous adressez qu’aux utilisateurs de Facebook. Vous vous privez des internautes qui ne sont pas sur Facebook et de ceux qui ne conçoivent pas Facebook comme un lieu pour se faire démarcher. Notons également qu’une page Facebook ne s’affiche pas dans les moteurs de recherche (Google) lorsqu’un internaute effectue une recherche avec des mots clés pourtant pertinents.
Contrairement à un site Internet, les pages Facebook ne permettent pas de personnaliser votre espace d’accueil. Toutes les pages Facebook se ressemblent. Visuellement et en termes d’expérience utilisateur, vous ne vous distinguez pas de vos concurrents.
Facebook et Instagram sont des espaces d’échange et de divertissement, peu propices à la négociation et aux affaires.
Enfin, une adresse de courrier électronique comportant votre nom d’entreprise à la place de Gmail, Hotmail ou Wanadoo transmet une image bien plus professionnelle. Comparez par exemple jpthiriel27500@gmail.com et jp.thiriel@conforelec.fr
8. Ventes ou réservations en ligne
Disposer d’un site Internet d’entreprise permet d’automatiser certaines tâches qui vous feront économiser du temps et de l’argent. Ainsi, vous pouvez automatiser la prise de rendez-vous en ligne, les réservations de séjours ou de prestations à l’heure, les demandes de devis par formulaire, la personnalisation d’objets à vendre en ligne, etc.
9. Flexibilité et réactivité de la communication
Contrairement à la publicité classique, vous pouvez modifier très rapidement votre site internet d’entreprise, à peu de frais. Vous devez bien sûr disposer d’un ordinateur, de quelques compétences et d’un peu de temps mais cela vous coûtera toujours moins cher que créer, imprimer et distribuer 3 000 flyers !
10. Concurrence
Faites une petite recherche sur Google et vous verrez que vos concurrents, physiques ou en ligne, locaux ou distants, sont déjà présents sur Internet. Quel que soit votre domaine, votre niveau d’expertise, votre ancienneté ou votre réputation, rien n’est jamais acquis. Un concurrent, même très récent, peut subitement investir dans une stratégie agressive de marketing digital et rafler toutes les ventes dans une niche commerciale ou dans une zone géographique.
Enfin, certaines activités comme les fleuristes, les pressings et le funéraire, qui étaient traditionnellement des commerces de proximité, sont désormais fortement concurrencés par des grands groupes nationaux, voire internationaux. Ces grands groupes misent largement sur l’Internet pour promouvoir leur offre et même pour vendre leurs produits ou services. Alors que la plupart des consommateurs préfèrent consommer auprès de commerces de proximité, il est malheureusement probable qu’ils tombent sur le site Internet d’un grand groupe avant de passer devant votre boutique ou d’en entendre parler par le bouche-à-oreille… Dans ce cas, il est essentiel que votre site Internet soit aussi affiché sur la première page de Google afin que le consommateur puisse choisir en connaissance de cause.
Si votre entreprise n’existe toujours pas sur Internet, vous n’existez pas non plus sur votre marché et vous prenez du retard sur vos concurrents, qui eux sont déjà sur internet.
Ne privez pas votre entreprise de ce canal d’acquisition formidable qu’est son site Internet !
Alors si vous êtes aussi convaincu qu’il est temps de se lancer dans le digital, contactez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet et de vos objectifs !
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